Appellation :
A.O.C SAINT-ESTEPHE
Situation géographique et sol :
Le Château LAVILLOTTE est un vignoble merveilleusement exposé et planté de cépages nobles qui occupe une situation privilégiée sur la commune de Saint-Estèphe au sol calcaire et caillouteux et au sous-sol pierreux.
Le vignoble :
Superficie : 12 hectares de vignes. Cépages : 70% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot. L’age moyen du vignoble est de 35 ans.
Vinification :
Les vendanges sont tardives et sélectives pour assurer une bonne maturité tout à fait complète du raisin.
La vinification est traditionnelle avec une longue cuvaison, des remontages fréquents pendant la fermentation, et une parfaite maîtrise des températures grâce un système de thermorégulation performant.
Après écoulages, le vin est entonné en barriques de chêne neuves sélectionnées et renouvelées à 30% tous les ans. Pendant la durée de conservation d’environ 15 mois, il est régulièrement soutiré et mis en bouteille sans collage ni filtration. Un chai souterrain aux températures et hydrométrie idéales permet une conservation des bouteilles aux meilleures conditions pour le vieillissement.
Dégustation :
Robe rubis intense, brillante.
Nez avec des notes de vanille d'épices liées aux fruits mûrs et à son élevage en fûts de chêne français.
Bouche pleine, belle attaque franche, milieu et fin de bouche harmonieuse.
Vin aux tanins ronds et soyeux qui lui permettent d'être bu dès maintenant mais qui amènent également une belle aptitute au vieillissement.
Potentiel de garde de 10 ans sans crainte.
Production :
Environ 40 000 bouteilles
Récompense et médaille :
HVE3
91 points Revue des Vins de France
Médaille Double Or Gilbert et Gaillard