Appellation :
Situation géographique et sol :
Le château Le Meynieu occupe une situation privilégiée à proximité de commune de Saint-Estèphe sur un grand plateau argilo-calcaire au sous-sol pierreux.
Le vignoble :
Superficie : 22 hectares de vignes. Cépages : 60% de Cabernet-Sauvignon, 5% de Cabernet-Franc, 35% de Merlot. L’age moyen du vignoble est de 40 ans.
Vinification :
Les vendanges sont tardives pour assurer une maturité optimale du raisin qui est trié sélectivement sur une table de tri.
La vinification est traditionnelle avec une longue cuvaison, des remontages fréquents pendant la fermentation, et une parfaite maîtrise des températures grâce à un système de thermorégulation performant. Après écoulages, le vin est entonné en barriques de chêne neuves sélectionnées et renouvelées tous les ans (30%). Pendant la durée de conservation d’environ 14 mois, il est régulièrement soutiré de barriques en barriques dans des chais climatisés avant la mise en bouteilles réalisée par nos soins sans filtration. Les bouteilles tirées et bouchées sont ensuite stockées dans des caveaux souterrains aux températures et hydrométries idéales.
Dégustation :
Belle robe rubis soutenu
Nez élégant, profond aux délicates fragrances de fruits rouges.
Bouche croquante aux tanins soyeux mariant avec bonheur charpente, fraîcheur, expression aromatique. Un vin séduisant.
Production :
Environ 7000 caisses, soit 90 000 bouteilles.
Récompense et médaille :
90/100 Gilbert et Gaillard
94/100 Frankfurt International Trophy
91/100 Andreas Larsson
Vidéo de dégustation d'Andreas Larsson