vignes

Un bon vigneron, c’est celui qui s’occupe bien de sa vigne parce que c’est avec du bon raisin qu’on fait du bon vin. Bien sûr, il faut ensuite bien le vinifier et bien le vendre. C’est un métier passionnant car on part du produit, on le transforme puis on le vend. C’est un cycle très intéressant parce qu’il faut maîtriser tous les stades évolutifs.

 

JACQUES PEDRO

Culture de la vigne

Le terroir de Médoc est unique au monde, ce qui nécessite des méthodes de culture spécifique et précise.

Celles-ci sont traditionnelles, avec une complantation annuelle des parcelles, une taille raisonnée, des vendanges vertes en été, un parfait contrôle et respect des cycles végétatifs de la vigne, sur l’ensemble de la propriété.

Le vignoble est planté de cépages de raisin rouge : avec 30% de Merlot, 70% de Cabernet Sauvignon. Les vins issus de ces cépages sont assemblés dans des proportions qui contribuent à la meilleure expression du terroir. L’âge moyen de la vigne est de 35 ans, autre point majeur contribuant à la qualité.

photo culture de la vigne
photo vinification

La vinification

Afin de permettre une excellente maturité du raisin, les vendanges tardives font l’objet des plus grands soins : les raisins apportés sont d’une qualité irréprochable et subissent un tri sélectif au conquêt de réception où seuls les raisins jugés dignes de nos grands vins seront conservées.

La vinification reste traditionnelle avec de longues cuvaisons (3 semaines à 1 mois environ) et un contrôle des températures de fermentation et de macération ainsi que des remontages fréquents maîtrisés.

La cuverie permet des vinifications parcellaires des différents terroirs, parcelles, cépages développant ainsi leur propre personnalité.

La sélection de ces nombreuses cuves individualisées est un travail de dégustation long et rigoureux où seules les meilleures cuves, après assemblage, donnent naissance à nos grands vins.

L'élevage

Nous vieillissons nos vins en barriques de chêne provenant des plus célèbres tonnelleries, de manière à respecter le mariage harmonieux du bois et du vin.

La mise en barriques a lieu après la vinification et nous renouvelons 30% de nos barriques chaque année. Tous les trois mois le vin sera soutiré à la bougie afin de séparer le vin clair des lies qui se sont déposées au fond des barriques.

Conservé à l’abri des écarts de températures le vin évoluera lentement par échange avec le bois dans un chai merveilleusement conditionné.


L’élevage en barriques durera 14 à 16 mois suivant le millésime et il sera procédé à des assemblages judicieusement préparés après une dégustation collégiale.

photo élevage de la vigne
photo la mise en bouteilles

La mise en bouteilles

La mise en bouteilles est réalisée au château par nos soins et le stockage de ces bouteilles est effectué dans des caveaux souterrains aux températures et hydrométries idéales. La garantie d’origine est ainsi absolue.

La production annuelle de chaque propriété varie suivant les conditions climatiques de l'année.