Je réalise que je n’ai aucun regret dans ma vie. J’ai réussi à accomplir tout ce que je voulais vraiment. J’apprécie toujours autant mon métier. J’ai la chance de travailler encore et d’avoir de multiples projets qui m’animent.

JACQUES PEDRO
dessin domaines pedro

Historique du Château

1830

Le vignoble du Château Le Meynieu existe depuis le XVIIIe siècle alors que la construction du château date de 1830 en même temps que la plupart des châteaux se sont construits en Médoc.

A cette époque, la production du Château Le Meynieu qui appartenait à la famille COURREJOLES était de 45 tonneaux et les vins déjà réputés faisaient partie des meilleurs du Médoc et étaient principalement réservés au marché nordique et plus spécialement hollandais.

1874

En 1874, juste avant l’invasion phylloxérique en Médoc, le Château Le Meynieu dont le propriétaire était Monsieur BOUQUIE également maire de Vertheuil, était classé cru bourgeois produisant par an 30 tonneaux de vin qui ont été médaillés aux expositions d’Amsterdam et du Havre.

1908

Plus tard, après cette crise du phylloxéra, le vignoble a été replanté et on retrouve dans l’édition du Feret de 1908 que le Château Le Meynieu appartenant à la famille GUE, est cité en Cru Bourgeois avec une production de 30 tonneaux de vins.

1956

Et puis durant les cinquante premières années du siècle dernier quelques propriétaires se sont succédés avec des productions toujours appréciées jusqu’aux gelées hivernales et funestes de février 1956 qui ont causé d’importants dégâts aux vignes du Meynieu comme à tout le vignoble bordelais.

1962

C’est alors qu’en 1962, après des études scientifiques à l’université de Bordeaux, Jacques PEDRO reprend la propriété de ses beaux-parents et replante progressivement les vignes du Château LE MEYNIEU et restaure tous les bâtiments d’exploitation.
À partir de 1964, Jacques PEDRO et son épouse achètent les parcelles en friche du Château LAVILLOTTE et les replantent intégralement en vignes.

1974

En 1974, il fait construire un caveau à bouteilles souterrain surmonté d’un chai à barriques de 467m2 équipé d’air conditionné.

1980

Dans les années 80, c’est une véritable équipe familiale composée du fils Hervé PEDRO pour la partie technique et du gendre Frank MAROSZAK pour le côté commercial qui gère ces crus avec beaucoup de respect de la tradition et de la perfection sous la responsabilité de Jacques PEDRO, qui s’occupe également de la partie administrative.

2021

En 2021, les domaines ont été certifiés Haute Valeur Environnementale 3 pour la conduite de la culture et de la vigne.

La philosophie de ce domaine familial est de produire des vins authentiques reflétant l’expression de leur terroir.

2022

Dernièrement en 2022, Sébastien Fraysse a été engagé comme Directeur technique pour rejoindre l’équipe en place.