Accueil






Château le Meynieu  Cru Bourgeois Vertheuil

Appellation : A.O.C. HAUT-MEDOC

Historique :
C’est au cœur du Médoc qu’est situé le château Le Meynieu, charmante demeure du XIXéme siécle, blottie dans la verdure, entourée de son vignoble.

Situation géographique et sol : Le château Le Meynieu occupe une situation privilégiée à proximité de commune de Saint-Estèphe sur un grand plateau argilo-calcaire au sous-sol pierreux.

Le vignoble : Superficie :  20  hectares de vignes. Cépages : 62% de Cabernet-Sauvignon, 8% de Cabernet-Franc, 30% de Merlot. L’age moyen du vignoble est de 30 ans.

Vinification : Les vendanges sont tardives pour assurer une bonne maturité tout à fait complète du raisin.
La vinification est traditionnelle avec une longue cuvaison, des remontages fréquents pendant la fermentation, et une parfaite maîtrise des températures. Après écoulages, le vin est entonné en barriques de chêne neuves sélectionnées et renouvelées tous les ans (30 à 40%). Pendant la durée de conservation d’environ 15 mois, il est régulièrement soutiré, puis collé exclusivement aux blancs d’œufs avant la mise en bouteille de printemps réalisée au château par nos soins. Les bouteilles sont ensuite stockées dans des caveaux souterrains aux températures et hydrométries idéales dans un chai merveilleusement conditionné.

Caractéristique des vins : La récolte de ce grand crû, traitée avec des soins les plus attentifs, produit un vin généreux et puissant, aux tanins fondus, très apprécié pour sa finesse remarquable et son bouquet délicat.

Production : Environ  7000 caisses, soit 90 000 bouteilles.

Commercialisation : Directement de la propriété auprès des détaillants spécialisés, des restaurateurs, des particuliers et des importateurs étrangers.

Autres crus : La S.C.E.A. des Domaines PEDRO est aussi propriétaire des célèbres château La Gravière, Haut-Médoc, Lavillotte, Aillan et Domaine de la Ronceray, Saint-Estèphe.
                                                                                                                                                                imprimer au format pdf